Une page se tourne pour UPSE.
Créée lors du 1er confinement par un petit groupe d’échange sans prétention qui n’arrivait pas à trouver de réponses, l’UPSE a su au fil des mois rassembler un grand nombre de professionnels de notre filière (petits et moyens événements privés et professionnels et les mariages) pour devenir l’association représentative de notre secteur auprès du gouvernement mais aussi auprès des associations, fédérations et syndicats historiques.
Beaucoup de combats ont été mené, les tâches étaient grandes car tout était à faire et beaucoup de nos métiers n’étaient pas reconnus et il a fallu porter et défendre plusieurs dossiers comme les codes APE, le FDS, les protocoles auprès du gouvernement. Après 18 mois à donner beaucoup de leur temps et énergie Mélissa et Brice ont décidé de passer le flambeau.
C’est avec une grande fierté que j’ai été élu par le Conseil d’Administration, nouveau Président de l’UPSE, le 5 octobre 2021, pour mener à bien les actions en cours et travailler sur les sujets que sont l’aide juridique et administrative, la transition numérique, les formations, développer les réseaux au niveau régional et départemental et aussi créer des partenariats, négocier des avantages pour les adhérents.
Merci d’avance pour votre confiance et votre soutien.
Clément
Président de l’UPSE
Changement de bureau pour l’UPSE et élection d’un nouveau Président. Monsieur Clément Tournier aura pour mission de perdurer le travail de Mélissa Humbert-Ferrand, Brice Etienne et tout l’ancien bureau pour continuer de défendre les intérêts de notre filière
55'000
3
235'000
15'000
103
12
before work / afterwork / team-building / soirée d’entreprise / séminaire résidentiel / lancement de produits / conférence – congrès
380 000 événements d’entreprises ont eu lieu en France dont 54 % de séminaires, 20% de soirées d’entreprises.
Les retombées économiques bénéficient principalement aux entreprises de production événementielles : 52 % (traiteur, prestation de contenu, location de sites…) mais les acteurs du tourisme (transport, hébergement, restauration, commerce) engrangent le reste soit 48% des bénéfices.
Les événements d’entreprises sont à l’origine de la création ou du maintien
de 350 000 emplois en France dont 55% dans la branche touristique.
2/3
9
82%
42%
23%
25%
Aujourd’hui en France ce sont des milliers de TPE, PME, auto-entrepreneurs, EURL, SASU… qui œuvrent pour les évènements des particuliers, des entreprises, des collectivités et associatifs.
Ils sont Dj, photographes, organisateurs d’évènements, boutiques de robes de mariées, artisans créateurs, créatrices de robes de mariées, boutiques de costumes de mariés, artisans créateurs, créatrices de costumes de mariés, maquilleuses, coiffeurs, MUA, fleuristes, décorateurs, officiants de cérémonies laïques, wedding-planner, fabricants ou loueurs de matériels, accessoires et tenues de cérémonies, artistes comme chanteurs, magiciens mais aussi traiteurs, lieux de réception… tous œuvrent avec passion pour la réussite de beaux évènements avec des problématiques variées dû à la diversité de leurs métiers mais réunis par les mêmes enjeux d’une même clientèle.
Jusqu’alors non représentés, la crise du COVID-19 qui a lourdement frappé leurs entreprises a révélé leur besoin d’entraide, de soutien et de légitimité.
L’UPSE a donc décidé d’œuvrer pour porter d’une même voix les besoins, les spécificités et les problématiques de l’ensemble de ces prestataires.
© UPSE 2021 - Tous droits réservés 2023